Lundi de Pentecôte 25 : Messe à 10h. à la chapelle St-Maxime La chapelle accueillait les pèlerins venus en famille. La présence de nombreux enfants dans l'assistance en est le témoin. Après la célébration, les personnes désireuses de se rendre à la source, rejoignait le groupe conduit par Ghislaine Samedi 20 Juin : Exposition, de 14h à 18h à la chapelle St-Maxime, de matériels agricoles et pose de vielles bornes selon les anciennes traditions, en présence des voisins etc… Présentation de vieux matériels. Battage de faux. L'article du Dauphiné
L'exposition en photos
Bornage à l’ancienne :
La 1ère borne est posée sur du charbon de bois brisé, de manière à ce que celui qui viendrait l’enlever la nuit ne puisse sortir tous les morceaux de charbon. a 2ème est posée de la même façon, sur de la brique pilée. Les 3 ème et 4 ème sont posées sur des témoins ou garants constitués par des galets. Cassés en deux et posés sous la borne, ils montrent l’emplacement de celle-ci lorsqu’elle est arrachée par un tracteur. Enfin la dernière borne fut posée à la vigneronne. Les trois bouteilles de bon vin bues, de Côtes-du-Rhône et de Côte-Rôtie, furent brisées et posées sous la borne afin qu’en cas d’arrachage, les débris de verre témoignent de l’ancien emplacement. En présence des deux voisins : M. DAMON et M. Daniel CARRET, puisque ce dernier occupait jadis la ferme voisine classée point stratégique sur les cartes d’Etat-Major des Autrichiens en 1815, lors des guerres napoléoniennes. Cette ferme offrait en effet un point de vue en enfilade par la Combe Carret, la vallée de Leveau, la vallée du Rhône jusqu’aux Roches-de-Condrieu. Le 1er adjoint de la commune de Chuzelles, M. Alain GRANADOS, assistait au bornage et deux grands témoins, Thierry KOVACS, Maire de Vienne et Président de la Communauté de Commune, participait aux opérations avec Max KECHICHIAN, Maire de Serpaize. Ce dernier accompagnait également les frères PARPETTE collectionneurs de tracteurs et matériels agricoles anciens. Cette collection était complétée par celle de Messieurs Roger DECOURD et Christian GIRARDET de Villette-de-Vienne et André TRUCHET de Chuzelles. Un vent du nord léger, un superbe soleil, un public nombreux ont contribué à cet après-midi mémorable.
Voici quelque photos de la pose des bornes
En présence de Thierry KOVACS Maire de Vienne et la famille BOURGUIGNON Max KECHICHIAN Maire de Serpaize
Aout Mardi 11: Le Sophora japonica Pendula en fleur à Chuzelles
Septembre :
Vendange comme autrefois article du Dauphine
Journée du Patrimoine Samedi 19 septembre : Le matin : à 10 h 30 précises, départ de la visite guidée et commentée avec projection de la chapelle N.-D. de Limon. Durée de la visite : 1h15 environ.
L’Après-midi : de 14h à 18h Exposition à la chapelle St-Maxime de Chuzelles,sur le thème :"La Peinture" Par les artistes locaux et l’école d’Anne LEGOUGUEC (Arts et Loisirs à Gogo )
Mercredi 11 novembre 2015 Centenaire de la Guerre 1914-1918 exposition de 10h à 17h au Mille-Club de Chuzelles,sur le thème :"Le Parcours des soldats pendant la Grande Guerre" Présentation du cahier N°21 :« L’histoire d’une quarantaine de soldats locaux » Samedi 5 Décembre 2015 : L'assiciation aura un stand pour le marché de Noël de Chuzelles à partir de 17h 8 décembre illumination de la Chapelle St Maxime de 18h à 20h: Seront proposées des boissons chaudes et des projections sur le thème "les Chapelles St Maxime de chuzelles St Hyppolyte , Notre Dame de Limon"
Les préparatifs pour les illuminations de la chapelle St-Maxime furent rondement menés. Les membres, organisés en équipes, installaient les guirlandes électriques, pendant que d'autres nettoyaient l'intérieur de la chapelle afin d'accueillir les visiteurs.Le public portait un vif intérêt à la projection sur le thème des chapelles. Les boissons chaudes, dont Annie a le secret pour élaborer l’une d’entre elles, et tranches de gâteaux ont été fort appréciées.
la chapelle illuminée la chapelle illuminée
une partie de l'assemblée le Président Jean-Yves Bourguignon commente le diaporama.
le Président Jean-Yves Bourguignon commente le diaporama.
Article du journal le " Dauphiné Libéré " du 31 12 2015